top of page

rue des curieux, à l'origine...

 

La rencontre entre Caroline Verhée, Hervé Rouziès et Jean Claude Millot.

Au début Hervé Rouziès invite Aurélie Gérardin et Jean Claude Millot à exposer au bistrot d'Armand, Il invitera ensuite Claude Boyer.

Ensuite Caroline Verhée invite Jean Claude Millot, dit Milo, à rejoindre la vingtaine de créateurs accueilli par la manufacture.

 

Caroline et Gwladys se proposent de créer l'association « La Manufactire d'ici ». L'idée de fédérer les créateurs du pays des deux vallées (Arize Lèze), de créer un lieu de rencontre entre artistes et artisans, de re-penser la césure entre artistes et artisans, de penser que les créateurs peuvent et doivent jouer un rôle fondamental dans les rapports sociaux, dans la conception du travail ... enfin dans ce « créer demain », enthousiasme Jean Claude Millot qui, dès lors, s’investit dans la création de l'association « manufacture d'ici ».

 

Hervé Rouziès suit cette élaboration de la « manufacture d'ici » avec intérêt. Il proposa de Créer une coordination de nos deux structures ( la « Manufacture d'ici » et le « Bistrot d'Armand » ). Il pose la question de développer une activité centrée sur Montesquieu Volvestre.

 

 

L'idée que l'on pouvait développer et fédérer (créer du lien) à Montesquieu Volvestre en y développant une activité culturelle s'est vite imposée au petit collectif. Le mot « culture » étant pris dans son sens le plus large, incluant autant la vision que l'on peut avoir du travail que celle du loisir, de la consommation... Il y a certes l'association des commerçants, mais nous, nous voulions être des « agitateurs culturels », des « poseurs de questions », des « initiateurs de liens »....

 

Il fallait à ce trio une structure, une petite structure mobile, légère, très réactive, capable de lancer en un clin d’œil des propositions ; capable d'aller chercher ailleurs des idées, des ressources... L'association « Les Curieux » est née au printemps 2017.

​

rue des curieux, n°0.

 

C'est la rue qui porte la vie, qui porte ce qui reste de vie, de rencontres et d'échanges... C'est les commerces bien sûr... Il y avait 6 bouchers à Montesquieu Volvestre, il en reste un, il n'y a plus de fruits et légumes... Alors nous avons droit à cette tomate poussée en Espagne, envoyée en Hollande pour être distribuée et disposée, après multiple détours, dans notre assiette ; petit morceau de fibres insipide, plus ou moins juteux et ayant perdu 80% de sa richesse nutritive... Image d'Epinal de la mal bouffe mais qui traduit un réalité : des rues... pire, une Vie qui se vide du vivant, du travail, qui n'a plus de valeur que celle donnée à certain nombre d'heures de travail vendues... l'homme n'échange plus son travail, il vend son temps, et le sens est évacué de notre vie. Rue des curieux c'est remettre l'interrogation, l'altérité, le désir (du beau, du bien, de l'ailleurs...). Rue des cureiux c'est partager, Rue des curieux c'est vivre ensemble. Rue des curieux, c'est mettre l'art au centre du village.

 

Les Curieux ont rencontrés les commerçants de Montesquieu Volvestre, les commerçants ont adhéré au projet : « faire de Montesquieu, un village exposée », pas un village qui exposerait des artistes plus ou moins renommés, mais un village, qui avec art, rencontrerait des artistes, des artistes qui rencontreraient des villageois autour de ce désir : « que la vie triomphe, que nos villages vivent ! ».

 

Des créateurs, des artistes d'ici, des artistes d'ailleurs, des artistes confirmés, des artistes reconnus...  se sont inscrits dans ce projet. Des artistes qui étaient déjà inscrits dans l'esprit de cette manifestation. Cette manifestation qui traduit une exigence de vie, reste avant tout, une manifestation artistique car elle doit s'offrir la plus grande exigence artistique pour valider son exigence humaine. La proposition faite aux artistes, par Les Curieux, de présenter des œuvres sur papiers leurs ont permis de se retrouver autour de préoccupations de la création contemporaine et d'offrir ainsi un parcours inédit.

 

Les Curieux, l'association:

​

Statut association LES CURIEUX

 

ARTICLE PREMIER – NOM


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « LES CURIEUX ».

 

ARTICLE 2 - BUT OBJET


Cette association a pour objet :

1 ) Penser la disparition des liens traditionnels en milieu rural et, corrélativement, la diminution, les transformations des activités économiques dans le Volvestre...

2 ) Agir pour le développement économique et culturel des communes du Volvestre à travers la mise en œuvre d'actions, d'événements où de manifestations y compris commerciales, permettant d'atteindre ces objectifs.

 

 

 

LES CURIEUX ont déjà réalisé :

​

> une journée "fête les fleurs" en collaboration avec les fleuristes de Montesquieu, les horticulteurs d'ici.

​

> une journée "douceurs" avec producteurs locaux de produits et des intervenants bien.

​

> une journée dégustation autour de la parkérisation et de la vinification traditionnelle avec viticulteur local.

bottom of page